Avantages de la technologie LTO

Focus sur la chimie LTO

LTO fait partie de la famille des batteries lithium, elle se caractérise par la nature de son anode recouverte d’oxyde de Titanate lithium présentant de nombreux avantages en termes de sécurité, robustesse et performance.

Pas de dépôt de lithium métallique

Sur les anodes en carbone (batteries conventionnelles), un dépôt de lithium métallique se forme lors des charges à basse température ou à courant élevé. Ce lithium métallique s’accumule à la surface de l’électrode et perce le séparateur pour atteindre la cathode. Ce processus peut entraîner des courts-circuits internes favorisant le risque d’emballement thermique. 

Il n’y a pas de dépôt de lithium métallique sur l’anode LTO, même par temps froid à fort courant de charge durant des cycles répétitifs.

Batterie Li-ion conventionnelle

Etat entre les électrodes

Potentiel électrique de l'anode

Puissance d'entrée élevée, basse température

Batterie LTO SWANEO

Etat entre les électrodes

Potentiel électrique de l'anode

pas de dépôt de lithium métallique

Anode LTO ( - )

Puissance d'entrée élevée, basse température

Mécanisme d’autoprotection : pas d'emballement thermique

L’anode LTO dispose d’un mécanisme particulier d’autoprotection contre les courts-circuits garantissant un haut degré de sécurité : Les ions lithium sont instantanément libérés du LTO à proximité du point de court-circuit transformant la zone de l’anode touchée en isolant.

Ce phénomène empêche la circulation d’un courant de court-circuit excessif et permet de rester très au-dessous de la température d’emballement thermique.

En cas de court-circuit interne, la transformation de phase de l’anode LTO empêche un flux de courant important, provoquant une auto-isolation et empêchant la propagation : la température maximale reste inférieure à 100°C en cas de court-circuit, perforation …

Longue durée de vie

La durée de vie et l’endurance au cyclage remarquables de la chimie LTO est également lié à la quasi-absence de contrainte mécanique au niveau de l’anode.
Le taux de déformation de l’anode durant les cycles de charge/décharge est inférieur à 0,5% contre 5% à 15% pour les chimies lithium conventionnelles.

Durée de vie de 15 à plus de 25 ans suivant l’application (*)

Nombre de cycles supérieur à 30.000 :  6C Charge/Décharge 100% DOD (*)

Recharge de 0% à 90% en moins de 6 minutes (*)

(*) Performances des cellules LTO haute puissance utilisées.

Pour toutes ces raisons, la technologie LTO est la plus fiable

La chimie LTO offre un haut niveau de sécurité et une flexibilité de fonctionnement remarquable.

Conditions qu’il est possible de rencontrer sur un bateau.

La chimie LTO permet de créer des batteries plus rentables à terme où les durabilité, fiabilité et sécurité sont primordiale et où la densité énergétique est moins importante. 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus